Récapitulatif des actions menées en 2006

22 JANVIER 2006 :  GALETTE DES ROIS 
32 participants dont 18 enfants
Nous avons débuté la nouvelle année autour de bonnes galettes et de bonnes brioches des rois spécialement conçus pour nos enfants diabétiques. Nous avons fait connaissance avec deux nouvelles familles adhérentes.
25 MARS 2006 : JOURNEE D’INFORMATION ET DE RENCONTRE AU POLE MECANIQUE D’ALES
Cette journée a été mise en place grâce au Docteur DURAND, pédiatre du CHU d’Alès et l’association LES LUTINS CEVENOLS (personnel soignant du CHU d’Alès). La matinée, Des groupes de paroles ont été constitués en fonction de l’âge des enfants. Les parents ont pu bénéficier des conseils d’une diététicienne et ont fait le point avec les médecins des nouvelles perspectives pour la prise en charge du diabète. Durant ce temps, les frères et sœurs les plus petits étaient accueillis par les animateurs de la « garderie » organisée pour qu’ils ne s’ennuient pas mais laisse tout de même la possibilité à leurs parents de participer pleinement au programme. Dans la fin de la matinée, les enfants ont préparé l’apéritif avec la diététicienne. Le repas, servi par un traiteur, a permis à tous de se régaler tout en faisant attention à sa glycémie. L’après-midi a été consacré à l’activité Karting pour les ados et au spectacle de marionnettes pour les plus petits. Ce temps de loisirs a pu inciter les enfants et notamment les adolescents à venir sans trop râler et ainsi profiter de tout le temps formation-information du matin. Dans le même temps, les parents constituaient deux groupes de paroles suivant l’âge de leur enfant diabétique. Chacun a pu s’exprimer librement. Cette journée a accueilli environ une centaine de personne par une belle journée ensoleillée. Une nouvelle famille a adhéré à pik’O’doi 30.
MAI 2006 : SOIREE ENTRE MAMANS
Cette soirée au restaurant a permis aux mamans de laisser, dans un premier temps, libre cours à leurs préoccupations face au diabète de leur enfant. Bien souvent, les papas ne comprennent pas certaines angoisses des mamans. C’est tout du moins ce qu’il ressort des conversations Pendant ce temps, papas et enfants ont ainsi du ou pu se gérer sans la maman. Chacun a ainsi pu souffler un peu. Nous étions 10 mamans.
JUIN 2006 : RENCONTRE D’UNE FAMILLE
Nous avons organisé un rendez-vous dans la famille d’un adolescent de 15 ans, diabétique depuis quatre années, qui ne prend pas correctement en charge son diabète et se retrouve avec des hémoglobines glyquées très élevées (12-13). La famille nous a reçus avec beaucoup de convivialité et d’attention. Nous avons pu vérifier qu’il s’agissait semble t’il d’un manque de compréhension du diabète par la famille et d’un ras-le-bol de la part du jeune.
Depuis, nous voyons régulièrement cet adolescent et quelques fois son papa.
SEPTEMBRE 2006 : RENCONTRE D’UNE FAMILLE A SA DEMANDE
La maman d’un adolescent diabétique âgé de 14 ans a pris contact avec nous. Elle n’arrive plus à faire en sorte que son garçon diabétique depuis huit années se suive bien. Il est souvent hospitalisé d’urgence dans des états comateux. Son hémoglobine est très élevée depuis plusieurs années. Il a même eu jusqu’à 16 et oscille au mieux autour des 12. Il fait des excès alimentaires et a déjà omis de se piquer. La famille ne sait pas quoi faire mais comprend bien que c’est la santé de leur fils qui est en jeu. A leur demande, nous les aidons à mettre en place un dossier de demande d’admission en maison sanitaire.
8 OCTOBRE 2006 : TOURNOI SIXTE DE FOOTBALL
C’est par une superbe journée ensoleillée, que pik’O’doi a organisé son premier tournoi. Nous avons accueilli environ 150 personnes. Huit équipes, de jeunes et moins jeunes, se sont affrontés pour la première place. Pour les plus petits, des ateliers ont été organisés : pâte à sel, pêche aux cadeaux, catapulte de boites de conserves, dessin… La mairie de la ville de Nîmes nous avait gracieusement mis à disposition deux terrains de football. Les enfants ont ainsi pu se défouler librement. De nombreux lots ont pu être distribués grâce à la générosité de commerçants et à l’implication de certains membres de pik’O’doi 30.
10 DECEMBRE 2006 : RENCONTRE DE FIN D’ANNEE 
pik’O’doi a voulu permettre à ses jeunes adhérents et leurs familles de se retrouver avant la fin de l’année. Nous nous sommes retrouvés 41 personnes dont 22 enfants dans les locaux du Foyer Hubert-Pascal à l’heure du café. Nous avons parlé du projet d’édition d’une revue créée par les enfants. Des adresses msn ont été échangées afin de permettre la communication. Puis, nous sommes partis direction bowling et cinéma. Les enfants ont fait leur choix. La majorité a opté pour le bowling. L’après-midi s’est terminé vers 18 h.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Joe_Grinnell (site web) 02/03/2009

Bon site!
Joseph Normand Grinnell.
Rédacteur en chef de «Le Journal du Maudit Gratteux.»
Grand Isle, Maine, États-Unis.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site